Loading...

Tricher et alors ?

Francis, le médecin incertain

Ce jour-là, Francis Mensah était fou de joie. Il recevait enfin son diplôme de médecin. Quelle fierté ! Après de longues années d’études, il avait réalisé le rêve de sa vie. Ses parents et ses amis étaient présents à la cérémonie de remise des diplômes. Ils avaient même organisé une fête en son honneur. Francis était très heureux ! Pourtant, durant ses années à l’université, une discipline lui avait donné du fil à retordre. Mais il avait trouvé une solution facile à ce problème : avec un groupe d’amis, il trichait régulièrement lors des examens de pharmacologie.

Deux jours après avoir obtenu son diplôme, Francis commence à travailler. Désormais, il n’est plus étudiant. Il est médecin à part entière. Seul dans son cabinet de consultation, une pensée vient le hanter. Après avoir examiné ses patients et diagnostiqué leur maladie, il doit leur donner un remède. Mais il n’est jamais absolument certain de prescrire le bon médicament. Si vous étiez malade et deviez vous rendre chez un médecin, choisiriez-vous le docteur Francis Mensah ?

Fati, l’infirmière irresponsable

Fati Alolga est infirmière. C’est en lisant l’histoire de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, qu’elle s’est découvert une passion pour ce métier. Durant sa formation en soins infirmiers, elle étudiait souvent avec un groupe d’amies. Elles s’étaient promis de s’entraider lors des examens. Pour cette raison, Fati n’a jamais révisé très sérieusement. Elle savait que le jour de l’examen, si elle ne connaissait pas la réponse à une question, il lui suffirait de passer discrètement sa copie à l’une de ses camarades, Mercy, qui compléterait l’examen à sa place. Fati a agi ainsi tout au long de ses études. Elle a obtenu son diplôme d’infirmière, mais ne connaît pas bien son métier. Elle confond souvent les médicaments prescrits par les médecins aux patients. Aimeriez-vous être le patient de l’infirmière Fati Alolga ?

Kwame, le chauffeur incompétent

Kwame Blay est chauffeur. Après avoir obtenu son permis, il s’était senti comme un pilote prêt à décoller. Enfin, il était autorisé à conduire des véhicules commerciaux ! Pourtant, Kwame n’avait pas passé l’examen. Il avait triché en achetant un fonctionnaire pour qu’il lui délivre ce papier. Par conséquent, Kwame n’avait pas étudié les règles de la circulation. En fait, Kwame n’a jamais passé le moindre examen de conduite. Il n’est donc pas un chauffeur sûr. Il roule sans comprendre les panneaux de signalisation. Par exemple, il dépasse des voitures malgré un panneau « Interdiction de dépasser » et il ne réduit pas sa vitesse lorsqu’il voit un signal « Danger ».

Deux ans après avoir acheté son permis de chauffeur commercial, Kwame Blay a été impliqué dans un accident de la route. Plusieurs personnes ont perdu la vie. Imaginez que votre fiancée soit l’une des passagères du bus et qu’elle soit décédée dans l’accident. Que ressentiriez-vous ?

La raison d’être des examens

La plupart d’entre nous avons de bons souvenirs de nos années d’écoles, ponctuées de jeux et d’aventures, de tournois sportifs, de rires et d’amitiés. La plupart des étudiants s’amusent tellement à l’internat qu’ils pensent, peut-être, que le seul but de l’école est de s’amuser. La seule chose que nous n’aimions pas à l’école, c’était les examens. Nous les redoutions affreusement. « Ils servent seulement à nous faire échouer », nous racontaient nos camarades et nos aînés. Et nous les écoutions. Pour cette raison, de nombreux étudiants pensent qu’ils ne peuvent pas réussir un examen sans tricher. Mais savez-vous à quoi servent réellement les examens ? À vérifier si vous avez bien compris la matière enseignée. Oui, il est possible de réussir sans tricher. Vous pouvez réussir en travaillant dur. Le but d’un examen n’est pas d’échouer, mais au contraire, d’étudier pour réussir ! Dès que vous passez la porte de votre lycée ou d’un autre établissement, rappelez-vous que vous êtes là pour étudier afin de comprendre la matière et de réussir vos examens.

Tricher cause du tort

Tricher est une habitude dangereuse non seulement pour vousmême, mais aussi pour la société dans son ensemble. Au début, cela semble insignifiant. Mais avec le temps, la tricherie prend de l’ampleur et nuit à de nombreuses personnes. Tricher, c’est se mentir à soi-même. Vous vous dites peut-être que « tout le monde le fait ». Quelle mauvaise excuse ! Premièrement, ce n’est pas vrai, tout le monde ne triche pas. Et deuxièmement, même si tel était le cas, il est mal de tricher. Dieu nous met en garde dans Exode 23,2 : « Tu ne suivras pas la majorité pour faire le mal … » Dieu condamne la tricherie comme toutes les autres formes de malhonnêteté. La Bible nous donne encore un autre avertissement dans Lévitique 19,11 : « Vous ne commettrez pas de vol et vous ne recourrez ni au mensonge ni à la tromperie les uns envers les autres. » Tricher à un examen, c’est voler des connaissances que vous ne possédez pas, c’est mentir à vos professeurs en prétendant connaître les réponses. Plus tard, vous tromperez la société en vous faisant passer pour médecin, infirmière ou chauffeur, des titres acquis malhonnêtement.

Obéissance et honnêteté

Lorsqu’une personne triche, elle pense que nul ne le saura jamais, qu’elle ne sera jamais démasquée. C’est un mensonge. Jésus-Christ a dit : « Il n’y a rien de caché qui ne doive être mis en lumière. » (Luc 8,17) Le tricheur ne sera peut-être pas pris sur le fait, mais les effets de sa malhonnêteté marqueront son caractère à vie. Sauf s’il se détourne de ses mauvaises actions. Si vous vous appelez chrétien et que vous trichez, cela peut signifier deux choses: soit vous n’étiez pas sincère lorsque vous avez fait profession de croire en Jésus – dans ce cas, votre salut est un faux-semblant et vous n’êtes pas sauvé – soit vous êtes enfant de Dieu, mais vous vivez dans la désobéissance ouverte à ses commandements. Dans Jean 14,15, Jésus dit : « Si vous m’aimez, respectez mes commandements », et dans Jean 14,23-24, il ajoute : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole […] Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. »

Voyez-vous comment ces choses sont liées ? L’obéissance aux commandements de Dieu est la preuve que vous connaissez vraiment Dieu. Ni votre assiduité au culte, ni votre participation à des nuits de prière ou à d’autres activités chrétiennes ne peuvent servir de preuves. Ces choses sont certes importantes, mais si vous faites tout cela et désobéissez à Dieu en trichant lors d’examens ou dans d’autres domaines, d’autant plus en sachant que c’est mal, comment pouvez-vous vous dire chrétien ? Où est la preuve de votre amour pour Dieu si vous lui désobéissez volontairement ? Vous ne pouvez pas séparer votre amour pour Christ de l’obéissance à ses instructions.

Prenez la bonne décision

volonté de Dieu dans ce domaine. Si vous trichez parfois lors d’examens, je vous invite à cesser immédiatement cette pratique. Si votre groupe d’étude vous incite à tricher ou à aider vos camarades à tricher, quittez ce groupe. Soyez attentif en classe, posez des questions à vos professeurs et demandez leur aide si vous ne comprenez pas une matière. Priez Dieu de vous aider à comprendre ce que vous étudiez afin de passer les examens, et il le fera. Faites de l’honnêteté et de l’intégrité des piliers importants de votre vie chrétienne. Peut-être que vous lisez ce traité, mais n’avez jamais placé votre confiance en Christ comme votre Sauveur. Vous ne connaissez pas la puissance qu’il donne pour dire « non » à la tentation de tricher. Vous pouvez lui demander d’entrer dans votre vie en faisant une prière comme celle-ci : « Jésus, je crois que Dieu t’a envoyé pour subir la punition que je méritais et pour être mon Sauveur. Pardonne-moi et libère-moi de mon péché. Entre dans ma vie et comble le vide que j’ai depuis si longtemps dans mon coeur. Brise l’emprise de Satan sur ma vie et rends-moi vainqueur de toutes les tentations. Guidemoi pour que je comprenne et suive tes voies. Merci parce que tu entends ma prière et y réponds. Je t’aime, Jésus. En ton nom je prie. Amen. »

Lorsque vous obéissez à Jésus, notamment en étant honnête dans vos études, votre vie professionnelle et votre vie privée, vous apprenez à le connaître davantage et grandissez en tant que chrétien. Jésus a dit : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; celui qui m’aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14,21) Que Dieu vous bénisse richement alors que vous lui obéissez en cessant de tricher.

Agnes Phillips