Loading...

Quels sont vos repères?

«Elle convient parfaitement!» Le constructeur métallique à monté tout à l’heure sa porte spécialement fabriquée. Sur le chantier du nouveau centre commercial règne une activité intense. Déterminés, des douzaines d’ouvriers et d’artisans s’affairent sans relâche. Mais comment est-il possible de créer un ensemble cohérent avec toutes ces créations individuelles? En fait, une unité de mesure a été définie dès la conception du projet. Tous les architectes et constructeurs impliqués ont établi leurs plans de construction en respectant cet étalon (le mètre). Si un entrepreneur s’appropriait le droit d’utiliser une référence différente, il serait alors impossible de l’intégrer dans la construction du bâtiment: les ouvriers seraient troublés et ne trouveraient plus leurs repères.

Egoïsme ou communion

Dieu a planifié un superbe projet que nous appelons «Humanité» et il l’a parfaitement réalisé. Nous en faisons tous partie! Ce n’est donc ni le hasard, ni un destin indéfinissable qui se trouvent à l’origine de notre existence. Dieu a défini un plan merveilleux pour nous tous: il veut que notre vie ait du sens et ne soit pas vide. La Bible nous décrit une époque qui date d’environ 3?200 ans. La situation dans ce monde était alors la suivante: «En ce temps-là, il n’y avait pas de roi, …? chacun faisait ce qui lui semblait bon» (Juges 21,25). C’était une période de grande insécurité où le peuple était opprimé et subissait des barbaries. Il manquait évidemment les repères et le respect indispensables pour une vie communautaire harmonieuse.

Les repères établis par les hommes

Bien que nous soyons entourés de directives et que notre société se soit donné beaucoup de lois et de règlements soigneusement établis, nous constatons que l’égoïsme de l’homme se permet d’interpréter ces données de manière subjective, à sa guise et selon ses propres souhaits. Ainsi, de grandes valeurs éthiques ont perdu leur caractère obligatoire. La liberté personnelle est devenue pour ainsi dire intouchable et sacrée et reconnue comme telle par notre société. Nous en subissons les conséquences: nous manquons aujourd’hui de repères et nous enlisons peu à peu dans un chaos dans lequel l’absence de respect et d’égoïsme inquiètent quotidiennement!

Les repères établis par Dieu

Retournons à l’architecte qui est à l’origine du projet «Humanité». Dans la Bible, Dieu s’adresse à nous de manière compréhensible. Lui, le Créateur, nous y présente ses repères et son unité de mesure qui est intemporelle! La Bible nous donne des renseignements pratiques et concrets: «Ne donnez au diable aucune occasion de semer la discorde. Que celui qui vivait du vol, recherche un travail honnête qui lui permette encore d’aider son voisin qui est dans le besoin. Ne parlez pas mal l’un de l’autre. Ce que vous dites doit être bon et utile, un bienfait pour tous. Ne laissez aucune place à l’amertume, aux explosions de colère et remarques blessantes» (Ephésiens 4). Ceux qui méprisent les points de repères divins en subiront les conséquences! «Car sachez-le bien: ni vicieux, ni indécent, ni avare qui idolâtre son argent, ne saurait prétendre à un héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu; ne vous laissez pas égarer sur ce point par les arguments spécieux – si plausibles soient-ils – de ceux qui veulent s’excuser de ces péchés. Car ce sont précisément ces désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir» (Ephésiens 5,5-6).

Au secours!

Ces exigences ne sont-elles pas trop dures pour moi? Ne sont-elles pas tout simplement irréalisables et imaginaires? Effectivement, mes efforts se heurtent sans cesse à des frontières et mon échec est évident: j’ai besoin d’aide! Dieu connaît parfaitement ce dilemme et cette contradiction. Il sait que je suis incapable de me conformer aux directives et exigences parfaitement justes et cohérentes qu’il a établies. Cet échec porte un nom: le péché. Et ce qui est terrible, c’est que le péché me sépare de Dieu parce qu’il s’agit d’un non-respect, d’une violation de sa Loi et des repères qu’il a fixés.
Heureusement, Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ dans ce monde pour réparer cette situation et payer au prix de sa vie pour notre obstination, notre égoïsme et nos défaillances. Lui qui était sans défaut, sans reproche et donc parfaitement innocent, il a eu pitié de nous. Raison pour laquelle il a été d’accord de souffrir la mort à la croix à notre place. «Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a chargé pour nous de tous les péchés du monde; il est devenu comme une incarnation du péché pour que, dans sa communion, nous puissions être agréés, étant revêtus de la justice de Dieu» (2 Corinthiens 5.21). Voici mon expérience personnelle : en me basant sur cette réalité, j’ai demandé à Jésus-Christ de prendre la direction de ma vie. Il m’a pardonné ma culpabilité et mon péché. Depuis ce jour-là, il remplit réellement ma vie de paix, de force et de joie. Vous aussi, vous pouvez vous approcher de Dieu. Voici les pas qu’il vous demande de faire:

  • Reconnaissez et confessez que vous êtes coupables devant Dieu et devant les hommes
  • Priez sincèrement Jésus-Christ d’entrer dans votre vie
  • Croyez que Jésus a pris votre culpabilité sur lui et faites confiance à la promesse de Dieu qui vous assure le pardon de tous vos péchés.

Dieu vous aidera à appliquer son échelle de valeur et ses repères dans votre vie. Votre existence en sera transformée et deviendra riche et heureuse. Que Dieu vous bénisse.

Peter Oppliger