Loading...

Regarder la mort en face

Si les vacances tant attendues ne nous apportent pas une détente durable … Si la vie dont nous avons rêvé n’apporte pas le contentement escompté … Que faire alors?

DES VACANCES À TOUT PRIX

Denise vient de rentrer de vacances. Elle a passé deux semaines aux Caraïbes, dans un hôtel avec une vue splendide sur la mer. La plage était superbe et pas encore bondée de touristes. Dommage qu’il y ait eu toutes ces disputes avec son ami, en fait pour des peccadilles. Elle n’est donc pas rentrée comblée et heureuse comme elle l’aurait souhaité. Ah, pourquoi faut-il toujours ces petits conflits agaçants pendant les vacances?
La famille Simonin est également partie en congé: des vacances en Sicile avec les enfants – exactement ce qu’ils souhaitaient s’offrir depuis belle lurette. Les enfants se sont défoulés et les parents ont eu le temps de se détendre à leur guise en jouissant de l’ambiance du Sud. Quel bonheur de passer une dizaine de jours à la plage, au soleil, à la mer! Voilà à quoi devraient toujours ressembler de vraies vacances!

LE VOYAGE DE LA VIE

Quand nous planifions nos vacances, nous choisissons la destination qui nous convient: des séjours balnéaires au bord de la Méditerranée, un circuit aventure au Maroc, du trekking dans l’Atlas, etc. Le but étant de nous détacher de notre quotidien et de nous remettre du stress. Toutefois, cela ne réussit pas forcément, comme Denise nous l’a rappelé ci-dessus.
De toute manière, chaque séjour se termine tôt ou tard. Et sitôt rentrés, nous voilà rattrapés par la routine quotidienne. Le bienfait de vacances tant attendues et méritées est souvent vite effacé. Il en est de même de notre vie: nous tentons de l’organiser au mieux, afin d’y trouver un maximum de plaisir et de satisfaction. Pourtant, il y a ces relations conflictuelles qui nous épuisent, ce chef qui exige toujours davantage de résultats, ces loisirs dont nous souhaiterions profiter sans pour autant renoncer à du temps pour nous ressourcer – et finalement nous réalisons que concilier tout cela relève de l’impossible. Nous nous retrouvons frustrés et contrariés.
Les vacances tant désirées ne suffisent plus pour nous apporter une remise en forme réelle et durable. La vie nous laisse insatisfaits, malgré les efforts consentis jour après jour.

ET ENSUITE?

Nous avons parfois l’impression que chacun doit trouver soi-même la manière d’organiser le parcours de sa vie. Pourtant, force est de constater qu’il est impossible d’y arriver seul. L’homme ne semble pas être créé pour maîtriser sa vie de manière autonome, raison pour laquelle nous rencontrons si régulièrement des personnes en recherche de soutien, de conseil et d’aide. Nous avons tous besoin d’amis qui nous aiment et nous entourent. Mais où est celui qui nous assurera une vie heureuse? Aucun être humain ne peut nous mettre à l’abri des circonstances adverses.
Pourtant, QUELQU’UN affirme qu’il a le pouvoir de nous accorder une vie comblée: Jésus-Christ. Il nous dit qu’il est venu afin que ceux qui le suivent aient la vie en abondance (voir La Bible, Évangile de Jean, chapitre 10). Une promesse incroyable de prime abord – et pourtant, c’est une réalité qui demande à être vécue! Voulez-vous savoir comment?

UNE VIE RÉUSSIE?
OUI, VOLONTIERS, MAIS …

Tout est prêt pour vivre un voyage heureux! En effet, Jésus-Christ nous assure une vie «gagnante» si nous acceptons de vivre en étroite communion avec Lui, à l’écoute de Sa voix. Mais une telle condition bute contre un immense obstacle: nos efforts pour maîtriser notre barque sont souvent mis en échec, parce que notre égoïsme nous pousse à des comportements de rejet et de mépris à l’égard de Dieu. Or, la Bible nous enseigne que tout ce qui s’oppose à un contact vrai et sincère avec Dieu se nomme «péché», et que la conséquence du péché est une séparation éternelle d’avec Dieu, notre Créateur. La Bible compare cette situation à une condamnation à mort, puisqu’une existence épanouie et heureuse n’est possible qu’en communion étroite avec Dieu.
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, veut rétablir cette relation brisée entre Dieu et les hommes. Raison pour laquelle il est devenu un vrai homme parmi les habitants de ce monde, vivant toutefois sans jamais pécher. En tant qu’homme, il a subi le jugement et la condamnation divine que nous méritions – la mort! Il est revenu à la vie et nous permet aujourd’hui de vivre en paix avec Dieu.

UNE VIE RÉUSSIE? OUI, VOLONTIERS!

Tout ce que Dieu condamne dans notre vie – parce qu’il s’agit de péché – a été remis en ordre grâce à la mort de Jésus-Christ. C’est à cause de nous qu’Il a subi cette condamnation! Dès le moment où nous reconnaissons nos torts, notre état d’esprit égoïste et nos actes entachés de méchanceté, nous pouvons obtenir le pardon de la part de Dieu. Et de même qu’un titre de transport nous garantit le droit de voyager, la foi en Jésus-Christ, mort à notre place, nous garantit l’accès à la présence de Dieu. Jésus-Christ nous guidera sur ce chemin, nous montrant dans les jours faciles ou difficiles comment mener une existence réussie et comblée.

Therese Grimm