Loading...

Le film de ta vie?

Ta vie se déroule, scène après scène, à l’image de la bande d’un film. Du berceau à la tombe, ta vie suit son cours. As-tu déjà pensé à la durée de la vie humaine en comparaison de l’éternité? Quoique notre vie soit remplie d’une multitude de détails, elle ne représente qu’une infime partie de l’éternité.

Trop jeune? …
Le nourrisson est trop jeune pour penser à ses origines ou à sa destinée. A son âge, la vie est pure innocence, jeu et amusement. Aucun souci ne l’oppresse. Pour lui, la vie est comme une magnifique journée ensoleillée de printemps, qui fait croître et s’épanouir la nature. Toute chose recèle une touche de mystère et le charme de la découverte.

Trop insouciant? …
En âge de scolarité, on ne peut exiger de l’enfant qu’il sache d’où vient la vie et où elle le mènera. Il est plein d’énergie, il veut courir, s’amuser, et s’entraîner au sport.

Trop sûr? …
Le jeune homme est trop sûr de lui-même et de ses capacités pour se préoccuper de l’éternité. Son rêve n’est-il pas d’avoir un scooter ou une voiture avec un moteur puissant? Rien ne peut lui arriver. Il maîtrise si facilement sa vie et aucun obstacle ne peut l’arrêter. Pourquoi penserait-il à l’éternité?

Trop heureux? …
Le jeune couple est bien trop heureux pour penser à Dieu et à l’éternité. Tant de personnes leur souhaitent le bonheur et la prospérité et c’est dans cet objectif qu’ils travaillent. Ils ont engagé leur course à pleine voile sur l’océan de la vie. Ils pensent qu’il sera assez tôt pour songer à l’éternité lorsqu’ils seront plus âgés.

Trop occupé? …
Les activités professionnelles prennent à l’être humain tellement de son temps qu’il n’en a plus pour penser à Dieu. Que d’obligations et d’occupations! Pour atteindre le succès, il ne peut se permettre de s’arrêter, ni de repousser quoi que ce soit. Le voici dans ses meilleures années qu’il doit passer à travailler et non à méditer sur une quelconque éternité.

Trop de problèmes? …
Trop de problèmes le tourmentent désormais. La vie n’a pas été comme elle semblait le lui promettre. Tant de choses se sont avérées différentes. S’il pouvait recommencer, il ferait certainement tout autrement. Il ne trouve pas de repos ni un moment de détente pour se concentrer sur autre chose que ses problèmes. Qu’on le laisse tranquille! Il refuse de faire face à la question cruciale du salut de son âme.

Trop âgé? …
Et soudain, il est trop âgé pour réfléchir clairement aux questions spirituelles profondes. Son esprit et son corps ont tous les deux perdu de leur agilité, ils se sont affaiblis et se sont fatigués. Le vieillard sent qu’il devrait absolument entreprendre quelque chose pour son salut éternel?…

Trop tard? …
… mais le grand imposteur de l’humanité s’approche de lui et murmure à son oreille: «Dieu est trop bon pour te condamner après tant de travail. D’ailleurs, tu es trop vieux pour recommencer une nouvelle vie. Trop tard! Tu aurais dû t’y prendre plus tôt, lorsque tu étais plus jeune. Il ne te reste plus qu’à espérer le meilleur et à courir ta chance.»

Toi, qui as lu ces lignes, tu dois te demander où tu passeras l’éternité. Le Seigneur Jésus désire que tu y réfléchisses très sérieusement. Désormais, tu n’as plus d’excuse, si tu n’as pas la vie éternelle. Dans le livre de l’Ecclésiaste (12:3), il est écrit: «Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: je n’y prends point de plaisir.» Perdre sa fortune est une chose déplorable. Perdre sa santé est pire, mais perdre son âme est une réalité irréparable. Ecoute ce vieux proverbe: «Si tu perds ton argent, tu n’as rien perdu. Si tu perds ton temps, tu as beaucoup perdu. Si tu perds ton âme, tu as tout perdu.» Pourquoi ne te prépares-tu pas immédiatement à rencontrer Dieu? Tu peux le faire par Jésus-Christ. Sans lui, pas de salut, ni de grâce, mais la condamnation. Pourtant, Dieu ne veut pas que qui que ce soit se perde. Il veut que chacun de nous se convertisse et reçoive la vie éternelle.

  • «Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?» (Romains 8:32)
  • «Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné.» (Psaume 32:1)
  • «Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.» (Actes 3:19)
  • «Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.» (2 Corinthiens 5:21)
  • «Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.» (1 Tim. 1:15)
  • «Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.» (Romains 10:13)
  • «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.» (Jean 1:12)

Où vas-tu?
Le roi Henri VIII gisait sur son lit de mort, lorsque son fidèle serviteur, le fou de la cour, arriva à son chevet. En fait, les fous du roi faisaient partie des personnes les plus intelligentes de leur temps. Le roi lui dit:
«Mon ami, le moment est venu de m’en aller.»
– «Où t’en vas-tu?», lui demanda le fou.
– «Je l’ignore», lui répondit le roi.
– «Quand reviendras-tu?»
– «Jamais!»
– «Qui t’accompagne?»
– «Personne.»
– «As-tu emporté de l’argent?»
– «Non.»
– «Un guide?»
– «Non.»
– «Combien longtemps prévois-tu de rester là-bas?»
– «Toujours.»
– «Et c’est là tout ce que tu sais de ton voyage?»
– «Oui», lui répondit le roi.
– «O roi!», s’exclama le fou.
«Tu t’en vas sans savoir où. Tu n’as ni argent, ni guide. Je croyais être le plus grand des fous, mais maintenant, ô mon roi, tu prouves que tu es encore plus fou que moi!»
Sais-tu dans quelle direction tu chemines? Jésus dit: «Je vais vous préparer une place» (Jean 14:2). As-tu mis ta main dans la sienne pour être conduit vers le ciel, le lieu qu’il prépare? Dans ce cas, il te rassure: «Personne ne les ravira de ma main» (Jean 10:28).
Gardons en mémoire, toutefois, que l’enfer et la séparation éternelle attendent tous ceux qui ont refusé le salut en Jésus, comme le dit la Bible: «Ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents» (Matth. 13:42).
Dieu veut que tu sois sauvé, que tu avances avec joie vers le ciel. C’est pourquoi, «invoque le nom du Seigneur et tu seras sauvé» (Romains 10:13).