Loading...

Innocent … vraiment ?

Habituellement, M. Smiley nous présente un visage jaune, rond et souriant.

Pourtant, M. Smiley n’est pas toujours en pleine forme. Par exemple, c’est avec un emoji verdâtre qu’un collègue nous annonce qu’il ne viendra pas travailler demain parce qu’il souffre d’une gastro. M. Smiley sait aussi feindre l’innocence. Lorsqu’il s’affuble d’une auréole, nous ne sommes pas dupes : M. Smiley n’est pas un ange ! Quoiqu’un peu hypocrite, il nous est malgré tout sympathique. Nous aussi, nous avons peut-être l’air innocent … Mais le sommes-nous vraiment ? Et si ce n’était qu’une façade, un mensonge, un faux-semblant ?

M. Smiley préfère en rire. Moi, cela me préoccupe. Comme beaucoup de gens, je crois en une vie après la mort, je crois au paradis. Cependant, je sais que je ne suis pas innocente. Je ne mérite donc pas d’entrer dans cet endroit merveilleux.

La Bible m’enseigne que je ne peux pas me sauver moi-même pour aller au paradis.
Je crois que tout ce que la Bible dit est vrai. Je sais que j’ai besoin d’être sauvée, car j’ai maintes fois transgressé le commandement le plus important aux yeux de Dieu : l’amour. Heureusement, il y a une bonne nouvelle pour tous ceux qui, comme moi, reconnaissent qu’ils ne sont pas innocents !

Seule la sainteté divine compte aux yeux de Dieu. Cette sainteté se trouve en son Fils Jésus-Christ. Il est le seul chemin qui mène au paradis. Jésus-Christ a été cloué sur une croix. On s’est moqué de lui. Il été brutalement mis à mort. « En effet, celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu » (2 Corinthiens 5,21).

La sainteté de Dieu ne connaît pas de compromis. Nous sommes soit innocents, soit coupables. Prétendre autre chose fait de nous des hypocrites. Il n’y a qu’une seule façon d’accéder à la sainteté. Il n’y a qu’un seul chemin vers le paradis. C’est le chemin que Jésus a pris. Jésus ne cherchait pas à dissimuler la vérité. Il n’était ni égoïste ni nonchalant. Dans son grand amour, il s’est sacrifié pour nous les humains. La grâce de Dieu, sa patience envers nous : voilà notre seule chance. Pour être libérés de notre culpabilité, nous devons regretter nos fautes et croire que Jésus-Christ a payé notre dette. Alors Dieu nous offre la sainteté de son Fils – pour l’éternité.

L’amour, c’est plus qu’un sentiment agréable et que de charmants émojis sur notre écran. L’amour de Dieu dépasse tout ce que nous connaissons. Parce qu’il nous aime et qu’il est saint, Dieu ne peut pas laisser impunies les injustices que nous commettons et qui sont commises à notre égard. Voilà pourquoi il existe non seulement un paradis, mais aussi un lieu où les crimes, même les plus horribles, trouveront leur juste punition. L’hypocrisie, qui cause tant de destruction, y trouvera aussi sa place. Ce sera l’enfer.

Quant à nous, nous nous rencontrerons au paradis, n’est-ce pas ? Jésus-Christ nous aime plus que sa propre vie ! Vraiment !

Johanna Wenger