Loading...

(In-) sécurité

Le marché de la sécurité est en plein essor. Les compagnies d’assurance élargissent constamment leurs offres. On trouve les sprays au poivre sur les comptoirs et les clips vidéo d’auto-défense sont souvent visités. Quasiment tous les domaines de la vie sont touchés par le désir de sécurité. Là-derrière se cache une souffrance indicible : le patient gravement malade dans l‘unité de soins intensifs dont la vie ne tient qu’à un fil, la personne sinistrée qui a irrémédiablement perdu ses précieux souvenirs ou la veuve qui a perdu son mari dans un accident de travail.

Les attaques terroristes ont pris une ampleur effrayante. Paris, Bruxelles, Nice sont devenus des exemples d’absurdité et d’imprévisibilité d’une telle action destructrice. Des vies innocentes sont anéanties. Parfois nous ne voulons même plus en entendre parler. Mais ce malheur peut également nous toucher, vous et moi. Et alors ? Sommes-nous les jouets du destin ?
Cette impuissance conduit souvent à l’insécurité et à la peur.

Expérience personnelle de l’ insécurité

Pendant mon long séjour dans un pays en voie de développement, j’ai souvent été confronté à la question de la sécurité. Après un accident de la circulation, une foule en colère a menacé notre famille. Des criminels armés ont volé nos biens à un barrage routier. Nous avons été pris entre les fronts lors de conflits armés. Voyager sur des routes scabreuses et des ponts fissurés nous effrayaient. Toutefois, ce passage de la Bible m’a toujours aidé à retrouver le calme : « Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Éternel, tu la connais entièrement. Tu m’entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. » (Psaume 139:3-5) Me savoir sous la protection de Dieu et en sécurité dans sa main m’a aidé à rester serein malgré la peur et une panique croissante. J’avais la certitude de la perfection du plan de Dieu pour ma vie. C’est lui qui détermine la durée de mes jours sur cette terre. Quoi qu’il advienne, je sais qu’une vie en présence de Dieu m’attend après la mort. Cette perspective d’avenir est une sécurité inestimable pour moi.

Sécurité orientée vers l’avenir

Nous ne sommes pas un fruit du hasard à la merci d’un destin arbitraire. Dieu qui nous a créés, vous et moi, veut avoir une relation avec nous. Mais à cause de notre incroyable égoïsme et le rejet des normes divines, cette relation est rompue. La Bible, le message de Dieu pour nous, qualifie ce comportement de péché.

Celui-ci nous sépare de Dieu et conduit à la peur et à l’insécurité. Mais parce que Dieu nous aime, il est venu sur cette terre en la personne de Jésus-Christ qui a tracé un nouveau chemin pour les êtres humains. Comme Jésus était sans faute, il a pu prendre sur lui tous nos péchés. Il est mort sur une croix comme un criminel. Ainsi, notre dette envers Dieu a été payée. Plus rien ne s’oppose à une relation étroite avec le Dieu juste. Voici l’invitation encourageante de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11,28)

Êtes-vous à la recherche de sécurité, de paix intérieure et d’un avenir plein de sens ? Alors répondez à cet appel de Jésus. Vous pouvez vous adresser à lui concrètement : « Jésus, voilà ma vie chargée de péchés et d’échecs. Je te remets mes peurs. Je veux entièrement me confier à toi et t’invite à être le Seigneur de ma vie. Amen ! » Vous pouvez lire la réponse de Jésus à cette prière sincère dans la Bible : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ! » (Jean 6,37) Devenu chrétien, vous continuerez tout de même à vivre dans ce monde marqué par la peur. Cependant, vous pouvez lui remettre vos craintes et avoir la certitude d’un avenir merveilleux avec lui ! Voilà une sécurité réelle et souhaitable.

Peter Oppliger