Loading...

Vraiment ?

NON ! Dieu ne peut pas être bon. Des rapports de meurtres, d’homicides, de terreur, de corruption, de fraude, de tremblements de terre et bien d’autres encore remplissent nos journaux. Les injustices sont à l’ordre du jour. Néanmoins, certains prétendent : « Dieu est bon ». Cette déclaration est une provocation dans notre société progressiste et éclairée. Qui croit encore en un Dieu aujourd’hui ?

Y a-t-il un Dieu ?

S’il existe un Dieu, alors celui-ci doit être juste. Mais comment notre monde injuste et corrompu peut-il être associé à ce Dieu ? Nous pensons souvent qu’un Dieu bon et juste ne permettrait pas tant de souffrance. Mais attendez ! Dieu peut-il vraiment être tenu pour responsable de toutes les souffrances et des nombreuses injustices ? Ou serait-ce peut-être la faute des êtres humains ?

À qui la faute ?

Faisons un petit test :

  • Avez-vous déjà menti ?
  • Avez-vous déjà volé ?

Je dois répondre à ces questions par l’affirmative. Quelle est votre réponse ? Mes semblables ont été traités injustement par ces actes égoïstes. De cette manière, nous sommes responsables des nombreuses injustices avec leurs conséquences. Cette constatation nous dérange et nous essayons souvent de remettre la faute sur Dieu.

Jésus change ma situation

Nous ne trouvons souvent aucune explication à la raison d’une catastrophe ou de souffrances personnelles. On pourrait facilement avoir l’impression que Dieu ne se soucie pas de nous. Pourtant, c’est le contraire : nous pouvons entièrement compter sur Dieu. Dieu voit nos difficultés et veut nous aider. Il a envoyé son Fils Jésus sur la terre pour changer notre situation. Jésus est mort sur la croix pour toutes les injustices. Mais ça ne supprime pas automatiquement toutes les questions, tous les besoins ou toutes les souffrances du monde. Pourtant, nous pouvons expérimenter la délivrance de notre propre culpabilité. Jésus a souffert à notre place à cause de nos péchés. Dieu est miséricordieux et il veut prendre soin de vous. Il vous aime bien plus que le meilleur père terrestre peut aimer son fils ou sa fille. Par son Fils Jésus, il veut changer votre vie et lui donner un sens nouveau.

Que puis-je faire ?

Nous devons reconnaître notre culpabilité envers Dieu et envers les hommes. C’est par bonté que Dieu nous pousse à la repentance (voir la Bible, Romains 2,4). Toutefois, nous ne pouvons pas nous libérer nous-mêmes de notre péché. Nous avons besoin d’aide. Cette aide, Dieu l’offre à chaque être humain. Nous ne lui sommes pas indifférents, alors même que nous vivons sans nous soucier de lui. Acceptez l’aide de Dieu en vous confiant en lui.

Que fait Dieu pour moi ?

Jésus restaure votre relation avec Dieu. Il vous aide à mener votre vie selon sa volonté. Paul, un ami de Jésus, en a fait l΄expérience. En dépit de conditions de vie précaires et de persécutions, il exprime son bonheur comme suit : « Dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. En effet, j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie… ni les choses présentes, ni les choses à venir… ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8,37-39)

C’est pourquoi je suis convaincu que Dieu est bon !

Simon Hunziker