Loading...

10 Conseils fondamentaux pour la vie chrétienne

1. Adresse-toi personnellement à Jésus

Ta vie a-t-elle le sens que Dieu veut lui donner ? Ou bien cherches-tu l’aide et le salut auprès d’hommes qui comme toi sont dans l’incertitude ou la détresse ? Sais-tu que seul Jésus, le Fils de Dieu, te connaît vraiment et a la puissance de te sauver pour toujours ? Il promet : « Tous ceux que le Père me donnent viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6,37) C’est de toi qu’il s’agit et c’est maintenant le moment de venir à lui tel que tu es, sans lui cacher ta misère. Il est prêt à t’accueillir et à t’offrir une vie nouvelle.

 

2. Avoue ton péché et repens-toi

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3,23) La Bible enseigne que le péché nous sépare de Dieu et que c’est là notre plus grand problème. Par conséquent, tu dois être prêt à reconnaître ta culpabilité. La vraie repentance consiste à se soumettre à Christ et à se détourner du péché : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. » (1 Jean 1,9) Celui qui se tourne vers Jésus est donc déchargé du fardeau de ses fautes, car le Sauveur les a prises sur lui à la croix à sa place : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » (Jean 1:29)

 

3. Confie ta vie entière au Seigneur Jésus

Mais comment ? Mets-toi à genoux et crois que Jésus est là, présent. Dis-lui, par la foi : « Seigneur, je suis un pécheur, mais je veux croire que tu as donné ta vie à la croix à ma place pour expier mes péchés. Je te remercie de m’avoir sauvé et je veux t’abandonner ma vie entière. » A cet instant même, la puissance du Saint-Esprit entrera dans ton cœur et ton existence deviendra véritablement nouvelle, grâce à la présence de Jésus en toi. Le péché, la mort et même le diable n’auront plus aucun droit sur toi puisque tu appartiendras au Seigneur Jésus.

 

4. Remercie et loue Dieu

Jésus, qui t’a racheté en mourant sur une croix, t’a également libéré; tu peux donc témoigner : « J’étais mort et je suis revenu à la vie, j’étais perdu et je suis retrouvé », « Je suis délivré de la puissance des ténèbres et transporté dans le royaume de Jésus-Christ. » (voir Luc 15,24 et Colossiens 1,13) Voilà donc les raisons de remercier Dieu et de le louer !

 

5. Lis ta Bible chaque jour

Ta nourriture spirituelle est I’Écriture sainte et tu dois maintenant croître dans la foi au Seigneur Jésus-Christ. « Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » (2 Pierre 3,18) Si Dieu te donne 24 heures de vie chaque jour, commence par lui consacrer un quart d’heure pour l’écouter en lisant la Bible qui est sa Parole ! L’histoire de Jésus, racontée dans les Évangiles, se prête bien à une première approche. Il existe des plans de lecture quotidienne avec notes explicatives, édités par la « Ligue pour la lecture de la Bible », qui pouront t’être utiles.

 

6. Fréquente régulièrement les cultes

Désormais, tu ne peux pas vivre pour toi seul ! Si tu te mets du côté de Christ, Dieu devient ton Père et les autres chrétiens deviennent tes frères. Joins-toi à une Église fidèle à la Parole de Dieu. Ne te prive pas de participer à ses rencontres le dimanche ou en semaine.

 

7. Demeure continuellement en contact avec Dieu par la prière

Tu peux parler à Dieu comme un enfant parle à son père ! Parler à Dieu, écouter sa réponse, voilà la prière ! Il est très important de trouver un endroit où tu puisses régulièrement te recueillir dans le silence. Cependant, tu peux aussi entrer en contact avec Dieu n’importe où et n’importe quand. Christ affirme : « Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7,7) Tes prières peuvent concerner les personnes que tu as à cœur, I’Église de Jésus-Christ, les autorités et la paix dans le monde. La prière est une puissance, une arme face aux problèmes de notre temps.

 

8. Laisse Dieu inspirer tes décisions

Il n’existe ni hasard, ni coïncidences pour le chrétien. Il se sait guidé dans le plan de Dieu, jamais abandonné et jamais seul non plus. Même si tu ne comprends pas les voies de Dieu à ton égard, sache que Dieu ne se trompe jamais. Toutes choses concourent à ton bien. Rien n’est impossible à Dieu. Marcher avec lui, c’est aller de découverte en découverte, d’émerveillement en émerveillement. Il te donne la force de tout surmonter et un amour qui supporte tout. Pour en être convaincu, lis 1 Corinthiens 13 ! Quand tu te trouves dans une impasse, prie : « Que ferais-tu, Seigneur, à ma place ? » Il te montrera alors le chemin à suivre.

 

9. Accepte la croix que Jésus-Christ te demande de porter

Jésus accorde à ses disciples sa paix et sa joie. Il les assure aussi de sa présence et de son amour fidèle. Cependant, il n’y a pas de vie chrétienne sans difficultés, car Jésus a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » (Matthieu 16,24) Mais tu découvriras qu’il porte ta croix avec toi, car il a promis : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28,20)

 

10. « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé. » (1 Timothée 6,12)

Dieu veut ton engagement complet au service de Jésus-Christ et cela peut signifier pour toi une lutte. Pourtant toute l’armure du chrétien se trouve à ta disposition. Lis à ce propos Éphésiens 6,10-20. Mais ce n’est pas à toi d’obtenir la victoire puisqu’elle a déjà été remportée par Christ. « Mort, où est ta victoire ? Où est ton aiguillon ? Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Corinthiens 15,55.57) Tu es appelé à la vie éternelle. Rien, pas même la mort, ne peut t’arracher de la main de Dieu. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3,16)
Nous t’avons ainsi donné dix conseils importants pour vivre en chrétien. Dieu a pris ton parti : décide-toi donc pour lui, maintenant, sans tarder ! Demain pourrait être trop tard. Aimerais-tu recevoir gratuitement un Évangile ? Si tu ne connais aucun chrétien, adresse-toi à nous ! Nous ne sommes pas une secte et nous te garantissons une totale discrétion.