Loading...

Vrai visage ou faux jeton?

Une tromperie

Gabriel est un jeune homme extrêmement sympathique. Son humour et sa joie de vivre sont tellement appréciés qu’il trouve facilement des potes. A sa place de travail, ses collègues l’admirent et jalousent parfois sa voiture décapotable et sa facilité de séduire les jeunes dames. Personne n’imaginerait un seul instant que Gabriel se sent vide et qu’il est souvent malheureux. Et pourtant?…
Beaucoup de personnes ressemblent en quelque sorte à Gabriel. Elles affichent un sourire de façade qui ne correspond en rien à leurs sentiments profonds et réels. Bien sûr, notre société a des exigences auxquelles il faut répondre, car pour réussir dans la vie il faut se montrer beau et fort, compétent, et si possible supérieur aux autres. Mais puisque très peu d’entre nous sont nés en «?superman?» ou «?superwoman?», il faut mettre un masque et cacher la réalité.

Etre cool – voilà tout?!

Cette tendance se vérifie dans toutes les générations. Les jeunes voudront donner une apparence cool sur leur page Facebook ; d’autres répondront que «tout va bien?» lorsqu’on leur demande s’ils sont en forme, alors même qu’ils sont peut-être en proie à de grandes difficultés. Nous avons tous tendance à nous cacher, à masquer la réalité lorsque celle-ci ne nous avantage pas. Quel déshonneur, en effet, d’avouer sa faiblesse, sa tristesse, une déception ou le désespoir. Il arrive aussi que nous nous trompions nous-mêmes en essayant de nous convaincre pendant des années que tout finira par s’arranger. Mais la réalité nous rattrape tous, tôt ou tard, et nous sommes alors confus, déçus et désespérés.

Il y a aussi des pensées, des penchants et des passions que nous voulons absolument cacher, puisque ce serait une honte si les gens savaient?… Mais que d’efforts pour ne pas être découvert?! Que c’est difficile de jouer à cache-cache durant des années?! Et c’est peut-être à ce moment-là que se manifeste le désir de renoncer enfin à ces cachoteries et d’être finalement soi-même.

Disparaître

Carnaval offre l’opportunité de disparaître dans un anonymat presque total. Grâce aux masques, il est possible de tirer l’oreille à son chef en toute impunité, ou de s’approcher tendrement de sa jolie voisine. Si l’alcool et la drogue s’en mêlent, la timidité et le malaise disparaissent et il est donc facile de réaliser ce qui nous fait envie. Tout ce qui paraissait compliqué et inatteignable est soudain à portée de main et toléré. Cool, non??
A la fin du bal, ce sentiment génial de liberté disparait toutefois très vite et la dure réalité des choses nous rattrape?: peut-être faut-il se remettre d’une ivresse qui a laissé des traces, peut-être que l’infidélité d’une nuit a brouillé une relation, ou alors un profond vide s’est installé après les festivités et la musique.

Mon vrai visage

Dieu connait notre vrai visage et Il n’ignore aucun détail des sentiments de tristesse et de vide qui se trouvent dans notre vie. Nous ne pouvons pas nous dissimuler devant Lui. Toutes les choses cachées, toutes les injustices, tout ce qui est mal, tout Lui est connu. Dieu précise même les conséquences de tous ces actes?: «?Le salaire du péché, c’est la mort?» (Rom. 6,23). Il ne s’agit pas forcément de la mort physique, mais de la séparation éternelle d’avec Dieu?!

Devant cette réalité, aucun masque ni aucun artifice religieux ne peuvent nous protéger. Nous ne pouvons pas non plus écarter cette évidence en considérant que Dieu n’existe pas pour poursuivre notre vie dans la réalisation de nos fantasmes et autres fantaisies trompeuses. Pourtant, Dieu ne veut pas que nous soyons séparés de Lui pour toujours. Bien au contraire?: Il souhaite avoir une réelle communion avec nous et Il nous cherche parce qu’Il nous aime?! C’est pour cette raison qu’Il a donné Son Fils Jésus-Christ sur la terre, afin que le Christ paie de Sa vie pour toutes les injustices des hommes et des femmes de ce monde.

Sans masque – la liberté?!

Jésus-Christ est mort pour vous à la croix. Vous pouvez être libéré de tout ce qui vous opprime et vivre enfin dans la joie et la paix, en étant pleinement authentique et vrai. Pour réaliser cela, vous devez déposer votre masque et reconnaître que vous avez péché, que vous êtes coupable devant Dieu. Dans la prière, vous pouvez confesser tous vos manquements et toute votre culpabilité à Jésus-Christ en implorant Son pardon. Si vous êtes décidé à suivre Jésus-Christ et que vous Lui remettez votre avenir en acceptant Son autorité sur votre vie, alors Il vous pardonnera tous vos péchés et vous accueillera dans Sa famille.

Vous réaliserez alors combien il est bienfaisant de vivre sans masque parce que vous saurez?: Jésus m’a accepté, je suis maintenant Son enfant bien-aimé. Le cœur léger, vous pourrez affirmer à votre tour ce qu’un homme de la Bible exprime?: «Heureux l’homme dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné.?» (Psaume 32,1)

Christophe Lüthi