Loading...

Qu’est-ce que la foi?

Bien des personnes vivent dans une grande confusion en ce qui concerne les religions. Il y en a tant, disent-elles, et toutes prétendent détenir la vérité?! Être membre zélé d’une religion, église ou dénomination quelconque, est-ce suffisant pour obtenir le salut? La foi se résumerait-elle à une certaine connaissance de la Bible, à une question de sentiments, ou à des philosophies humaines? Que dire encore de cette étrange réflexion: Je suis croyant mais non pratiquant?! Quel crédit donnerait-on à un politicien sans discours ni actes? Que penser d’un médecin ou d’un pilote qui ne pratiquerait pas sa profession? Et accepterait-on sans autre condition qu’un «chrétien» ne pratique pas sa foi? Il est alors à craindre que ce dernier se berce d’illusions et que toute sa religion n’ait d’autre effet que de le priver de la vie divine. Nos cinq sens, la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher nous mettent en relation avec les choses visibles de cette terre. La foi est en quelque sorte un sixième sens qui nous met en relation avec les choses spirituelles invisibles, dans la communion avec le Dieu tout puissant. La Bible dit que les choses visibles sont passagères, mais les invisibles sont éternelles (selon 2 Cor. 4,18).

On ne naît pas chrétien, on le devient par la foi?! La Bible, parole du Dieu vivant et vrai, répond clairement à toutes nos questions sur cet important sujet.Il faut savoir en premier lieu que sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu (selon Hébr. 11,6). La foi n’est pas une option, un choix parmi d’autres, elle est un don de Dieu (selon Éph. 2,8). C’est également une relation avec Jésus-Christ qui est le fondement et le vrai sens de la vie (selon 1 Cor. 3,11). La foi n’est pas une simple croyance, un héritage culturel conservé par tradition familiale. La foi est une conviction venant du coeur, faite de confiance et d’obéissance au Dieu éternel.

Ps. 37,4–5 – Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance et il agira.

Hébr. 11,1 – La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

La foi permet d’affirmer que la Bible a raison, que Dieu existe et qu’il s’est fait connaître en Jésus-Christ. Rom. 10,17 – La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

La foi unique et vraie est LA FOI EN JÉSUS-CHRIST

Jean 3,16 – Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Gal. 3,26 – Vous êtes tous fils (ou filles) de Dieu par la foi en Jésus-Christ.

Jean 3,36 – Celui qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Sauvé par la foi ou par les oeuvres??

La foi reconnaît que le péché sépare l’homme de Dieu et que seul le sacrifice de Christ à la croix suffit à son salut.

Rom. 3,23–24 – Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu?; mais ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption (rachat) qui est en Jésus-Christ. Le prophète Ésaïe disait déjà: Ainsi parle l’Éternel, qui t’a créé?! Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom, tu es à moi?! (selon Ésaïe 43,1). Sur la croix, Christ a été fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu (voir 2 Cor. 5,21).

1 Pierre 2,24 – Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. C’est Jésus qui a fait la paix par le sang de sa croix, qui nous a pardonné et purifiés de tout péché (selon Col. 1,20 et 1 Jean 1,7–9).

Lire attentivement: Romains 6,1–23 / Tite 2,11–14. Pourquoi tant de personnes s’efforcent-elles de se justifier devant Dieu par leurs propres oeuvres? Cela n’apporte que frustration et désillusion. Recevoir la justice de Dieu, c’est abandonner sa propre justice.

Gal. 2,16 – Ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ.

C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie (selon Éph. 2,8–9). Les oeuvres ne sauvent pas le croyant, mais elles témoignent de sa foi.

La nouvelle naissance

Une repentance sincère, associée à la foi en l’œuvre parfaite de Jésus-Christ, produisent la vie spirituelle par l’Esprit de Dieu venant habiter dans le croyant. La Bible appelle cela «la nouvelle naissance». Le prophète Ézéchiel l’avait déjà annoncé, lire: Ézéchiel 18,30–32.

Jean 3,3 – En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
S’adressant ainsi à Nicodème, docteur de la loi, Jésus lui fait comprendre clairement qu’il n’y a pas de salut sans nouvelle naissance. Naître de nouveau, c’est passer spirituellement de la mort à la vie, des ténèbres du péché à la lumière de Christ.

1 Cor. 6,11 – Vous avez été lavés?... – sanctifiés?... – justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.

1 Pi. 1,23 – Vous avez été régénérés (transformés), non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

Dieu ne change pas les circonstances, mais notre vie toute entière.

Le pécheur a besoin, non d’une réformation de l’ancienne vie, mais de la formation d’une nouvelle vie.
1 Thes.5,23 – Que votre être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.

La nouvelle naissance est un don du Saint-Esprit.

Rom. 8,16 – L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Éph. 1,13b–14a – En lui (Jésus) vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage (réservé dans les cieux).

Le Saint-Esprit nous révèle les richesses de l’oeuvre de Jésus – nous rend participants de Christ – nous revêt de la force d’en-haut – nous conduit toujours dans la vérité – nous place en communion avec Dieu et nous met au bénéfice de tous ses bienfaits.

1 Cor.?6,20 – Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Ce que produit la foi en Christ

Un scientifique se demandait pourquoi la tribu, dont il étudiait les coutumes, avait abandonné les dieux et les fétiches de ses ancêtres pour accepter et suivre Jésus-Christ. Avec une pointe de reproche, il questionna le chef sur la raison de cet abandon. Celui-ci lui expliqua tranquillement?: Eh bien, sans ce changement radical, vous le brave scientifique que vous êtes, auriez servi de nourriture à toute la tribu, là au pied de l’arbre sacré du village où s’exerçait autrefois cette coutume. Lorsque par la foi nous avons reçu Christ comme notre Sauveur, nous avons la délivrance des mauvaises coutumes, le pardon de nos péchés, ainsi que l’assurance d’une éternité bienheureuse.

Cher lecteur, toi aussi tu es appelé à accepter, par la foi, l’évangile de Jésus-Christ. Si c’est là ton désir, tu peux écrire à l’adresse ci-après et nous t’enverrons un Nouveau Testament dans lequel tu découvriras toutes les valeurs nécessaires à ton salut. Assure-toi que ta foi soit fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu (selon 1 Cor. 2,5).
Jean 14,6 – Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père (Dieu) que par moi.

Gérard Perrenoud