Loading...

une bombe climatique

Les glaciers se retirent, les déserts s’étendent, le niveau des mers monte, le trou d’ozone grandit, l’air est toujours davantage pollué?… A entendre l’avis des scientifiques, il ne nous reste que peu de temps à disposition pour éviter une catastrophe climatique. Vivons-nous sur une bombe à minuterie? L’ONU s’inquiète et prétend qu’il est absolument urgent d’agir.

Impuissant face au piège climatique?

Si nous y regardons de plus près, nous constatons que tous les spécialistes ne parlent pas forcément le même langage. Alors que certains savants annoncent une catastrophe climatique imminente, il y a parmi leurs illustres collègues des voix qui remettent en question ces prévisions sinistres. Qui a raison? Devrions-nous peut-être renoncer à nos voitures et changer nos habitudes face à l’environnement? Il vous paraît peut-être étrange que je prenne à présent ma Bible pour savoir ce qu’il faut penser des changements climatiques. En effet, la Bible n’est pas un magazine richement documenté avec des photos sur papier glacé, telles que les revues scientifiques actuelles. Le dernier chapitre qu’on y trouve a été écrit il y a bien longtemps et le terme «changement climatique» ne s’y trouve pas. Pourtant, je crois fermement que la Bible parle de ce thème.

Effondrement climatique?

Sur les premières pages de la Bible, Dieu a donné la promesse suivante: «Tant que la terre existera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais» (Genèse 8,22). Dieu assure le maintien des bases qu’il a établies dans la création. Le changement climatique n’y changera rien, même si les suites de la destruction de la nature sont fâcheuses et provoqueront toujours davantage de difficultés. Grâce à la promesse de Dieu, nous savons que la terre ne s’effondrera pas à la suite de dérèglements climatiques.

La terre – une bombe à minuterie?

Il est vrai que nous vivons sur une bombe à minuterie! Dieu a fixé des limites à l’existence de notre terre. «Notre ciel et notre terre ne subsisteront que durant le temps que Dieu a défini» (2?Pierre 3,7). Cela ne constitue pas forcément une menace. Dieu créera quelque chose de bien meilleur: une nouvelle terre et de nouveaux cieux – un paradis! Cela ne libère toutefois pas les hommes de leur responsabilité: Dieu demandera des comptes aux humains quant à leur attitude face à l’environnement et face à eux-mêmes. C’est bien pour cette raison que chacun de nous doit réfléchir à son propre bilan écologique.

Alternative au paradis?

Il existe une alternative au paradis de Dieu. C’est l’enfer! Celui-ci est destiné à l’ennemi de Dieu, au diable. Peut-être vivez-vous avec cette terrible illusion «qu’il vaut mieux se retrouver en enfer pour se divertir avec ses amis plutôt que d’être au ciel où les anges virevoltent de manière ennuyeuse». Cher lecteur, sachez que la réalité est très différente et je vous supplie de ne pas jouer votre avenir avec une légèreté qui vous mène à la catastrophe! En effet, il est absolument affreux de se retrouver en présence du diable. Par contre, le ciel permettra à tous ceux qui s’y trouvent de s’épanouir dans un bonheur véritablement merveilleux. Sachons-le bien: finalement, chacun de nous se décidera pour ou contre le paradis.

Notre chance

Paradis ou non? Pourquoi donc ne pas vous préoccuper de cette question au plus vite? – Notre époque est surnommée le «temps de la grâce». Cela signifie que Dieu a décidé d’être patient face à l’être humain en lui donnant un certain temps pour le connaître et il se réjouit si vous, cher lecteur, vous décidez pour lui. Dieu vous cherche et il aimerait vous attirer à lui:

  • C’est pour vous qu’il a créé un monde si merveilleux. Malgré la dégradation de notre environnement, la beauté de notre terre est toujours incontestable.
  • Dieu vous aime ! Vous l’ignoriez? Lisez donc la Bible qui dit: «Je t’aime depuis toujours, c’est pourquoi je t’ai témoigné tant de bonté» (Jérémie 31,3).
  • Son Fils, Jésus-Christ, est devenu homme. Il est venu personnellement dans ce monde pour vous inviter au paradis. Pour vous ouvrir la porte du ciel, il est mort à la croix en subissant la colère de Dieu à notre place.

Le chemin à suivre

Dès le moment où nous prenons conscience de la réalité de l’amour de Dieu, nous remarquons qu’un fossé énorme nous sépare de Dieu, notre Créateur. D’un côté il y a ce Dieu bon et parfait, de l’autre côté il y a l’être humain avec ses nombreux défauts et sa méchanceté parfois à peine masquée. Il est impossible de réunir ce duo totalement discordant. A première vue, c’est tout simplement désespérant. Mais attention: avant de se laisser abattre nous voulons considérer ce que Jésus nous dit. Il est là pour vous montrer le chemin qui mène à Dieu. Il dit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Sans moi, personne ne pourra rencontrer Dieu» (Jean 14,6). Jésus est donc le chemin qui mène au paradis de Dieu. Ce chemin vous est accessible – ici et maintenant. Demandez donc à Dieu de se révéler à vous. Dites-lui que vous regrettez d’avoir vécu votre passé sans Lui. Priez-le de vous pardonner le mal qui est dans votre cœur. Si vous êtes sincère et que vous cherchez Dieu de tout votre coeur, vous allez le trouver et Il va transformer votre vie. Je peux en parler parce que je l’ai réalisé moi-même!

Judith Grimm