Loading...

La Bible

La Bible comme papier à cigarettes

« Il y a une quinzaine d’années, quelqu’un m’a offert un Nouveau Testament bien que j’aie menacé de l’utiliser comme papier à cigarettes. J’ai fumé l’évangile de Matthieu, de Marc et finalement celui de Luc. Puis, dans le troisième chapitre de Jean, j’ai trouvé la déclaration suivante (verset 16) : ‹ En effet, Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. › A partir de ce moment je ne pouvais plus continuer à fumer, et – miracle – ma vie a totalement été transformée par l’amour de Dieu. » De telles expériences personnelles sont rapportées régulièrement. Chacune est différente et pourtant, la similarité est indéniable : les gens qui répondent à la déclaration d’amour de Dieu – la Bible – sont transformés de manière positive et définitive. Ceux qui sont aigris reçoivent de nouvelles perspectives, les rebelles deviennent pacifiques, les toxicomanes et les alcooliques sont libérés, les égoïstes commencent à penser aux autres et les sceptiques reçoivent de l’aide. Ce changement début e s ouvent lorsque toutes les possibilités humaines sont épuisées.

Unique – pourquoi ?

En dépit des plus de 1500 ans qu’a nécessité la rédaction de la Bible, celle-ci est d’une harmonie unique. Elle a été écrite par au moins 40 auteurs de milieux et de professions différents. Nous y trouvons par exemple Moïse l’universitaire diplômé, le roi David, Amos le berger, Daniel le premier ministre, Pierre le pêcheur, Luc le médecin, etc. Malgré la très longue période de composition de la Bible, son contenu est cohérent et finement adapté, car les écrivains étaient inspirés de Dieu. L’enseignement de Dieu et son amour envers les hommes se tissent comme un fil rouge tout au long de la Bible.

La Bible est le seul livre qui contient des déclarations prophétiques fiables – car elles viennent de Dieu lui-même. Aucun autre livre dans l’histoire du monde n’offre autant de prophéties qui se sont accomplies. Dans l’Ancien Testament, écrit plusieurs siècles avant notre ère, il y a par exemple plus de 330 prédictions extraordinairement précises et très variées sur la vie de Jésus-Christ sur cette terre. La vérité de la Bible est vérifiable. Elle respecte nos doutes et nous invite même à une réflexion personnelle. Nous n’avons pas à désactiver notre raison ou à suivre aveuglément un conducteur. Tentez cette expérience !

Volonté d’acceptation : Tout comme on ne peut être enthousiasmé par le goût d’une pomme qu’en la croquant, on ne peut expérimenter l’amour de Dieu décrit dans la Bible qu’en l‘acceptant.

Fiabilité du diagnostic : La Bible nous renvoie une image sans fard mais réaliste de l’être humain. Elle pose ce diagnostic : nous sommes corrompus dans le plus profond de nous-mêmes. Les échecs et le péché nous séparent de Dieu.

Issue : Il n’y a qu’un seul moyen de sortir de notre perdition : Jésus- Christ, le Fils de Dieu totalement innocent, a été jugé à cause de nos fautes sur la croix. Celui qui confesse ses péchés devant Dieu reçoit le pardon.

La nouvelle vie : Celui qui dél ibérément confie sa vie à Jésus-Christ peut être certain de l’acceptation totale de Dieu. Voilà le centre du message biblique et l’expression suprême de l’amour divin !

La foi est une décision

Dieu et la mettent en pratique découvrent l’amour de Dieu. Les autres restent éloignés de la vie de Dieu sur cette terre et dans l’au-delà. Quelle est votre décision ?

Laissez-vous convaincre par ce message d’amour. En lisant attentivement la Bible, vous apprendrez à connaître Dieu. Vous aurez le privilège de vivre une relation personnelle avec lui. En remettant sincèrement votre vie à Jésus, vous expérimenterez son amour. Votre vie sera totalement transformée

T. Nyffenegger / P. Kunz

thefour.com
bibleproject.com