Loading...

Jean 3,16

« En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. » Jean 3,16 (La Bible)

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous tenez entre vos mains un traité qui vise à faire connaître Jean 3,16 à un maximum de personnes. Ce verset résume en quelques mots le message de la Bible.

« Dieu a tant aimé le monde »

Dieu aime le monde, c’est-à-dire qu’il nous aime, nous, les humains. L’amour n’est pas une chose que l’on peut expliquer, acheter, fabriquer, gagner ou même obtenir de force. On ne peut que l’accepter ou le rejeter. Il est donc évident que nous ne sommes pas aimés pour ce que nous faisons, mais pour ce que nous sommes. L’amour est le plus précieux des cadeaux ; il nous touche au plus profond de notre être de façon souvent inattendue, inexplicable, inégalable. Dieu promet dans sa Parole, la Bible, qu’il nous aime. C’est donc par amour qu’il nous a créés et gardés jusqu’à ce jour.

Dieu nous aime tant « qu’il a donné son Fils unique »

Pourquoi a-t-il fait cela ? Dieu, le Père céleste, a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ, sur cette terre. Beaucoup de gens aimeraient devenir Dieu, mais un seul Dieu a voulu devenir homme. Quel contraste ! En Jésus, Dieu est venu sur cette terre qu’il a créée. Il n’a pas été reçu comme un prince, un homme d’État ou un roi, mais comme un étranger, un esclave (Luc 2,7). Dieu, le Père, a envoyé Jésus-Christ sur cette terre parce que c’était la seule solution pour que nous puissions établir une relation avec Dieu !

« Quiconque croit en lui ne périt pas, mais a la vie éternelle »

La foi dont parle ce verset n’est pas une foi bon marché. Pour rendre cette foi possible, Jésus-Christ a accepté de mourir à notre place, après une vie sans péché. En fait, c’est nous qui méritions de mourir à cause de nos fautes. Car Dieu est un Dieu saint qui ne peut pas avoir de communion avec le péché. Jésus a accompli de nombreux miracles durant sa vie, mais le plus grand de tous, il l’a mené à bien en prenant sur lui les péchés de chaque être humain et en supportant lui-même la punition de ces péchés. Ce ne sont pas les clous qui ont retenu Jésus sur la croix de Golgotha, mais son amour pour nous ! Il savait que c’était la seule solution : il devait mourir et ressusciter à notre place pour nous ouvrir le chemin de la vie éternelle. Croyez-vous cela ? Croire signifie faire confiance, entrer en relation avec Jésus. Vous souvenez-vous d’un moment dans votre vie où vous avez accepté cet amour ? Chacun sait s’il a honnêtement admis qu’il est pécheur et a besoin de pardon. Cela se fait par une prière dans laquelle nous reconnaissons toutes nos fautes, puis demandons à Jésus-Christ de diriger notre vie tout entière. C’est ainsi que nous obtenons la vie éternelle. Je souhaite sincèrement que l’amour de Dieu rencontre un oui convaincu de votre part. Si vous avez des questions ou des remarques, contactez-nous à l’adresse indiquée.

Matthias Mauerhofer