Loading...

Enterré vivant

La terre tremble

Le 12 janvier 2010 à 16h53, un violent tremblement de terre ravageait Haïti en faisant quelque 500 000 victimes. Après la catastrophe, la capitale Port-au-Prince vécut des situations chaotiques à peine imaginables et la recherche de corps dans les décombres était extrêmement difficile en raison des infrastructures déficientes. Là se trouvait le journaliste Dan Woolley, collaborateur d’une association d’aide aux enfants.

« Je venais de passer la porte d’entrée de l’hôtel quand subitement la terre a tremblé. C’était comme un coup de tonnerre qui ébranle un bâtiment. J’entendis des explosions et le vacarme de murs qui s’effondraient. Le sol sous mes pieds se dressa et me fit perdre l’équilibre. Les tremblements étaient si violents qu’ils tordaient les murs de l’hôtel, ébranlaient les colonnes et les piliers porteurs, et soudain tout s’écroula autour de nous. Totalement effrayé, tétanisé, j’observais l’arc du portail devant moi : il bougeait, se tordait et s’affaissa.

En l’espace de quelques instants, le complexe hôtelier s’était transformé en un trou noir. Etais-je devenu aveugle ? Mon pied gauche était coincé. Je sentais des douleurs. Une poussière fine recouvrait tout et une odeur de ciment se répandait partout. J’entendais des cris. Seul et immobilisé, je commençais à paniquer. »Woolley lutte contre la mort. Dans sa peur, un verset d’un psaume lui vient à l’idée : « Dieu est mon refuge et mon appui, un secours toujours présent dans la détresse. » Une lueur d’espoir … ?

Regarder la mort en face

« Je pouvais cracher la poussière et le sang. Mais je ne pouvais évacuer la peur. Enterré vivant sous les décombres d’un immeuble à six étages – c’est ce qui restait de l’hôtel Montana – je prenais conscience de ce qui était arrivé : j’avais survécu à un tremblement de terre ! Mais je m’apercevais immédiatement qu’il fallait un miracle, plusieurs miracles, si je voulais sortir vivant de cet abîme pour revoir un jour ma famille ».

« Allô …, allô …, vous m’entendez ? » Woolley perçoit des voix d’autres victimes ensevelies à quelque distance. Ils cherchent à se parler et échangent soudain des propos qu’on évite généralement : quel est le sens de la vie ? Qui est Dieu ? Angoissé, Woolley réfléchit à sa vie et reconnait qu’il y a un grand déséquilibre dans son cœur. Sa foi chrétienne qui avait marqué sa vie durant plusieurs années s’était peu à peu estompée. Woolley se rappelle alors de l’essentiel : « Je commençai à prier. Je reconnus que j’avais négligé mon amour pour Dieu et mon désir de lui appartenir qui avaient pourtant naguère servi de base à ma vie spirituelle. Je réalisai que Dieu m’avait poursuivi et cherché jusque sous les décombres de cet hôtel. »

Woolley appelle le Nom de l’Eternel de tout son cœur et lui confie à nouveau sa vie. Et à cet instant, la paix l’entoure – une paix qu’il n’avait plus connue depuis bien longtemps. Il sait que son avenir est entre les mains de Dieu, que ce soit sur la terre ou au ciel.

Les secouristes arrêtent leurs recherches

Durant les heures qui suivent, la confiance de Woolley est mise à rude épreuve. Les contacts que les victimes avaient réussi à établir avec les secouristes sont soudain coupés. Les heures passent. Le silence est terrassant. Woolley a terriblement soif. Une nouvelle équipe de secouristes semble s’approcher. L’espoir renaît et … disparait quand Woolley entend la voix d’un secouriste « Nous ne pouvons pas nous occuper de ces gars-là ». Après trois journées interminables passées dans ce gouffre, il entend à nouveau des voix et cette fois-ci les secouristes arrivent enfin à dégager les victimes.

Une nouvelle perspective

Aujourd’hui, Woolley témoigne que ce tremblement de terre a transformé sa vie de manière radicale. Il se confie entièrement entre les mains de Dieu. « Je considère chaque moment de ma vie comme un précieux cadeau. Je prends soin de mon couple et je vis ma foi. »

Dieu nous parle ! Notre vie n’est pas forcément ébranlée par un tremblement de terre. Peut-être sommes-nous troublés par des relations brisées, des problèmes de santé, une conscience chargée ou des difficultés existentielles. Une chose est certaine : quelqu’un est plus fort que tous ces effondrements – c’est Jésus-Christ. Il veut donner un fondement solide à chaque être humain, une assurance qui permet d’affronter les crises de la vie et même la mort. L’invitation est valable pour chacun : Il nous offre son secours. Lisez la Bible et apprenez-en davantage sur le plan de sauvetage magnifique de Dieu.

Le récit détaillé de Dan Woolley est décrit dans son livre : « Unshaken : Rising from the Rubble of Haiti’s, Hotel Montana »